Une localité millénaire
De l'époque médiévale subsiste sa petite église romane construite à la fin du XIe siècle, elle fut vraisemblablement construite dans les années 1070 à 1080 et fut maintes fois mutilée et détruite au cours de la guerre de Cent Ans, des Guerres de Religion. Elle fut vraisemblablement rendue à son usage et reconstruite au plus vite quelques années avant la Révolution française (inscription du maître d'œuvre d'alors, 1783)
L'étymologie est incertaine,
- le M- initial doit probablement être lu N- ,à partir de la forme en N-, les historiens considèrent qu'il représente un nom de personne d'origine germanique ou gallo-romaine, qui serait vraisemblablement Natalingus, il s'agissait des terres de Natalingus.
Altitude
84 mètres environ
Nom occitan
Nastringuas
Personnalité connue
L'abbé Henri Cellérier (1923-2008). Patriote, périgourdin, germaniste, amateur de musique, globe-trotter européen, et prêtre.
Nombre d'habitants
Nastringues est de 131 Hab au 01 janvier 2023.
La richesse d'un patrimoine
Le bourg de Nastringues, groupé autour de l'église, présente de belles et anciennes demeures datant du XVe et XVIIe siècles.
Le vieux château de Nastringues ou de Maraveau (XVe siècle) fait partie d'une série de petites maisons fortes qui jalonnaient la vallée de l'Estrop. Situé prés de l'église, il est campé sur le coteau au pied duquel coule l'Estrop où tournait le moulin, aujourd'hui en ruine. De la maison forte, il ne reste qu'une tour ronde décoiffée (à l'origine, il y en avait quatre) et un corps de logis rabaissé, percée d'ouvertures plein ceintre. Il contient une cheminée monumentale du XVe siècle.
Maraveau (ou Maravau) était un arrière fief dépendant de la seigneurie de Sainte-Aulaye, il appartenait dés le XVIe siècle aux Masmontet, dont le lieu d'origine est le village de Masmontet situé à 2 kilomètres à l'ouest.
L'un des descendants, Jehan de Masmontet , sieur de Maraveau, des Réaux et de Nastringues (né vers 1583) était protestant et fut capitaine dans l'armée du Duc de Rohan. Tandis qu'il se trouvait à Montauban avec l'armée protestante assiégée, les catholiques pillèrent et incendièrent le château de Maraveau. C'est lors de cette dernière guerre religieuse (1621), que le vieux château de Nastringues perdit ses toitures, ses tours et même son nom de Maraveau, qui tomba dans l'oubli. L'éthymologie du toponyme est « Amara vallis », littéralement « vallon amer» très certainement en lien avec une mauvaise exposition au nord qui ne permettait pas la maturation des grains et des fruits.
A partir de cette date, les propriétaires successifs se sont installés dans le « nouveau château » de Nastringues, construit au début du XVIIe siècle, situé également dans le bourg. Maraveau devint une dépendance du « nouveau château ».
Des moulins à vent de Nastringues, il n'en subsiste qu'un décoiffé, le Moulin de Coin. A quelques encâblures de celui-ci se trouvait le manoir de Labrousse (éthymologie: lieu rempli de ronces et de bruyères), aujourd'hui disparu, où vécu l'un des frères de Michel de Montaigne.